Pourquoi la Police est mal vue dans la société?

[Bon, sur PlaceAuPeuple on aime pas beaucoup la Police, c'est une évidence et ça se voit! Mais, pour faire cet article on va essayer de mettre de coté notre mépris et tenter de comprendre pourquoi la Police est si mal vue auprès des jeunes, mais pas seulement... Petite précision qui à son importance, ici, nous allons parler de la Police Française évidemment mais plus généralement de la Police dans tous les pays du monde.]


Tout d'abord, un constat rapide : la popularité de la Police ne cesse de chuter! Alors évidemment, auprès des jeunes qui ne supportent plus de voir "du bleu" autour d'eux. Mais, de plus en plus auprès de gens, plus âgés, également insupportés par l'omniprésence des forces de l'ordre.
Alors pourquoi donc ce désamour? Et bien, une première réponse serait de dire que c'est parcqu'on les voit trop! Ainsi, dans la plupart des pays du monde, pas un JT ou un quotidien d'information ne fait son édition sans en parler : "Il y a eu des affrontements entre des JEUNES et les forces de l'ordre" ; "La Police est intervenue pour ramener le calme" ; "La Police à délogés les squatteurs sdf avec violence"... A croire que la Police est indispensable et sur tous les fronts...
Bref, à force de montrer du Bleu partout, on fini par générer une colère noire chez les citoyens. D'où, les dérapages lors des manifs, la montée des anarchistes, etc...


Ensuite, deuxième élément de réponse à cette mauvaise image : la persécution des peuples. En effet, la Police semble au fil du temps avoir perdu sa fonction première à savoir, assister et secourir les citoyens. Aujourd'hui, la Police est devenue une représentante de l'Etat alors qu'elle devrait être représentante du Peuple! De ce fait, elle passe beaucoup plus de temps à aligner Monsieur et Madame tout le monde pour avoir roulé à 56km/h au lieu de 50... Et pendant ce temps, des malfrats violent une gamine ou butent un type de sang froid... Alors vous me dirait de ne pas tout mélanger et que la Police qui vous colle une prune au feux rouge n'est pas la même que celle qui intervient sur les scènes de crime... Et vous avez raison! Mais voilà, la question se pose : Est ce que la "Police PV" est vraiment utile? Vous voulez mon avis? Et bien NON! Parcque je vais vous donner un exemple : Un kéké roulera à 70km/h en ville qu'il y ai des flics ou pas! Il n'y aura pas plus de kéké avec ou sans la "Police PV", j'en suis quasiment sûr. La solution serait donc de ne plus avoir de flics "bas de gamme" comprenez d'agents de la circulation et tout ça mais uniquement des policiers spécialisés. Les avantages seraient doubles pour l'Etat : Réduction des dépenses inutiles pour l'Etat et augmentation du budget pour, par exemple, remplacer la "Police PV" par des radars automatiques et flasher les kékés des plages qui font les beaux en ville à pleine balle avec leurs bolides. Alors, évidemment, cela augmenterait un peu le chômage... Mais bon, quand on à été flic, on peut faire autre chose sans trop de soucis (ou alors monter en grade). Je suis en effet convaincu que (certains) peuples peuvent s'autogérer sans Police dites de proximité. Certains seulement oui, car ceux qui en sont toujours à s'entretuer à coups de machettes sont loin d'être prêt pour "l'auto-gestion". Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo qui fait un mini buzz où un jacky moumoute en Clio double un motard en le frôlant de quelques centimètres à plus de 110km/h... Le motard à rattrapé le petit jeune à un rond point, est descendu de sa moto, et lui à collé une baffe direct par la fenêtre. 
Ici, la Police était (comme bien souvent) pas là et ça n'a pas empêché de régler le problème. Je ne suis pas en train de dire que la solution est de se faire justice soit même mais bel et bien que dans la vie quotidienne, la Police de base, ne sert vraiment pas à grand chose. Et puis, n'oublions pas que la Police est là pour défendre les intérêts du Peuple. Or, elle défend les intérêts de l'Etat en remplissant ses caisses à grands coups de "taxe PV"... Pour défendre les intérêts de l'Etat et de la nation, il y a l'armée ; pour défendre le peuple, il devrait y avoir la Police.

Enfin, cause de la déplorable image de la Police : les violences gratuites et répétées contre des jeunes essentiellement. Il est évident que le métier de Policier n'est pas plus facile qu'un autre. Il est évident aussi qu'un flic en France ou ailleurs est confronté sensiblement aux mêmes problèmes de délinquances. Mais, tout de même, parfois les limites sont franchis, et même trop souvent serais-je tenté de dire. Supposons que la majorité des Policiers fassent correctement leur travail  (ce qui est difficement vérifiable mais possible), et bien, malheureusement, quelques uns ternissent la profession en usant beaucoup trop souvent de la force. Alors, j'ai eu récemment une discution avec un gardien de la paix (un de mes amis, et oui, car j'aime bien la personne sans aimer le métier...) qui me disait que eux n'étaient que des pions et qu'ils obéissaient aux ordres. Il à rajouté que parfois ils n'étaient pas d'accord avec les ordres et que ça semblait être en décalage avec le terrain, mais qu'ils étaient obligés d'executer. En sommes, cet ami me disait qu'ils n'avaient aucune liberté d'action et que malheureusement, parfois au lieu de désamorcer pacifiquement le chef voulait cogner bêtement...
Et je veux bien le croire mon camarade. Mais alors, pourquoi faire ce métier qui ne laisse aucune place à l'initiative, au dialogue, et à la pédagogie? Peu être par conviction... Je ne sait vraiment pas ce qui y trouvent interessant, ah si, peut être servir le peuple (ou le déservir en lui collant des prunes)...


Pour finir donc, vous l'aurez compris, la Police n'est pas prête d'améliorer son image. Alors qu'elles sont les solutions? Hé bien pour récapituler voici mes propositions :
- Disparition de la "Police PV" au profit d'une Police hyper spécialisée contre le crime et les délits graves
- Changement radical de politique sécuritaire : La Police doit défendre le peuple et non l'emmerder à longueur de journée.
- Moins de violences, de répression, de provocations... et plus de dialogues, de pédagogie, etc...
Alors évidemment, c'est aux chefs qu'ils faut le dire en premier. Ceux qui pour la plupart ont juste des diplômes et pas ou peu de terrain dans les jambes. Ceux-la même qui croient que c'est en frappant ou en pschittant de lacrymo qu'on règle les problèmes. Peut être un jour, la Police retrouvera la fonction première qu'elle doit avoir mais en attendant, stop à la complaisance avec les flics!

Voici un petit titre de Keny Arkana pour finir cette lecture avec du bon son ;)
Hé Flic - Keny Arkana

12 commentaires:

  1. Un bon flic est un flic mort!

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien votre blog, on le rajoute en ami sur le notre.
    Salutations & ACAB! ;)

    http://feudeprairie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le commentaire ça fait toujours plaisir. Un lien vers votre blog va être également ajouté sur PlaceAuPeuple. Au plaisir de vous compter également parmi nos amis sur Faceboook ;) Amicalement, PlaceAuPeuple.

    RépondreSupprimer
  4. c'est facile de ne parler que des cas ou les flics attaquent les jeunes ou agressent des gens, t'es bien contant qu'ils soient la quand t'a un probleme

    RépondreSupprimer
  5. Cet avis est vrai. La police est inutile dans certains cas voir tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La Police est inutile dans certains cas, voir tous."

      C'est ça. Alors pourquoi TOUS les pays du monde en ont une, à part les pays comme la Somalie ? Il vaut mieux se faire justice soi-même, comme au Far-West ou au Moyen-Âge, hein ? La loi du plus fort, quoi ... c'est dégueulasse ...

      Supprimer
  6. Un Policier Français16 juin 2012 à 08:58

    Sur 100 policiers, 99 bien, un seul con (oui il y'en as) et malheureusement on en fera une généralité.

    Pourtant dans toutes les professions il y'à un pourcentage de cons, mais pourtant eux on ne les retient pas.

    Heureusement que les policiers ne réagissent pas comme vous, sinon ils feraient également des généralités un peu facile.

    Jeune porteur de casquette = délinquant
    Jeune maghrébin = voleur
    Jeune porteur d'une capuche = casseur

    Vous voyez c'est un peu facile.

    Maintenant garder ceci à l'esprit, les policiers sont des êtres humain avec leurs qualités et leurs défauts comme tout à chacun.

    Si ils se trouvent face à une personne courtoise, ils seront courtois.

    Si ils se trouvent devant une personne grossière, ils resterons polis.

    Si ils se trouvent face à une personne agressive, ils seront fermes.

    Si ils se trouvent face à un con, ils seront cons, et ça c'est humain.

    Gardez à l'esprit également que la police française est une des rares police de monde encore respectueuse de la déontologie et des droits de l'homme. Dans certain pays, les policiers torturent ou sont sans fois ni loi (à méditer car dans ces pays la population respecte sa police)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité je soutien bien jouer (Un Policier Français)les gens veule toujour mieux mais save pas qui pourait avoire pire vous voulez tuer du flic vous dite nique la justice vous brulé des voiture pour montré votre haine non sais pas de la haine sais pour rigolé vous prier pour qu'un policier tue un jeune pour tout cassé sais comme a nouvel ans sais le kartier qui brule le plus de voiture pathétique les gosse ne save plus avec quoi jouer lis son petit y jouer a police et voleur y son jeune y veule buté un flic.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que la police PV disparaitra car comme dis dans l'article ,cela rapporte beaucoup trop d'argent à l'état.Les solutions ? -un bon gouvernement ... peu de chance même si c'est de loin la solution la plus réaliste.
    -Un réveil des policiers qui iraient manifesté contre ce rôle de percepteur d'impôt exceptionnel... encore moins de chance que cela arrive que la première car bon ... qui iraient manif pour avoir son poste supprimé ?
    -Des soulèvements massif et meurtres de policier de la route pour faire chuter le ratio d'argent gagner par l'état.Une solution aussi triste qui certes sera efficace mais qui entrainera beaucoup d'autres problèmes (insécurité,police beaucoup plus agressive etc...).
    Bref normalement on devrait avoir a supporté cette police déchet encore très longtemps ( snif pourquoi il n'y a pas de politicien idéaliste et non corrompu jusqu'à la moelle =( )
    Mais une question ! La politique de persécution sur la route à eut lieux quand à votre avis ? http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/qui-sommes-nous/les-grandes-dates-de-la-securite-routiere
    Comme d'habitude on y remarquera des mesures intelligente qui auront des effets avec des mesures pour traire le citoyens peu efficace ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Poliçe ne peut qu'obéir. Il n'est de solution que du coté de la législation et du gouvernement...On n'est pas prés de voir quelque chose d'enfin sensé,étant depuis longtemps "gouvernés par des gens qui nous apparaissent ètres des détraqués mentaux.

      Supprimer

Veuillez saisir votre commentaire ici...
NOTE : Tous les commentaires sont les bienvenus dans la mesure où ils sont raisonnés et constructifs.
Sont interdits, les commentaires purement insultants et manifestement racistes ainsi que les spams publicitaires pour du viagra, un iphone à 3 dollars ou un job de rêve qui paye 2000€ par jour en étant dans son lit...
En raison d'une recrudescence des spams,vous devez être maintenant inscrit pour publier. Soyez certains que ce n'est pas pour censurer et encore moins pour vous fliquer (utilisez une fausse identité si vous voulez) mais uniquement pour filtrer les spams. Vous êtes toujours libre de dire ce que vous voulez sur PlaceAuPeuple!