Désobéissance civile : Quand dire NON devient un devoir moral


"La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. En Europe, même si le recours au concept de désobéissance civile a tardé à être formulé, l'idée de la résistance à une loi inique ou injuste a existé bien avant le XIXe siècle. Aujourd'hui, le concept s'est étendu à de nombreuses personnes notamment par les actions très médiatiques des altermondialistes ou celles des mouvements anti-pub, certains ne voyant dans ces actions que la dégradation de biens, d'autres y voyant un acte salutaire de désobéissance civile, visant à faire modifier la politique des autorités."


Pour illustrer plus précisément ce qu'est la désobéissance civile quoi de mieux qu'une expérience? Cette expérience que vous pouvez visionner dans l'excellente vidéo ci-dessous vise à infliger des décharges électriques par un individu "A" à un individu "B". Mais, là ou l'expérience est interessante c'est qu'en fait, il n'existe pas d'individu "B". Les cris de douleurs sont enregistrés par un comédien. L'expérience démontre ainsi que sous l'emprise d'une autorité qu'on estime légitime, nous sommes capable de commettre le pire.


Société - La Désobéissance civile,
Quand dire NON devient un devoir moral (6min54)


Aujourd'hui, la situation est exactement la même! Depuis notre enfance, nous sommes endoctrinés à faire la différence en ce qui bien de qui ne l'est pas. Nous acceptons toutes les décisions de notre gouvernement qu'il tue (en libye) ou qu'il aille contre le peuple (réforme des retraites) par exemple, car nous l'avons élu. Il est donc légitime à nos yeux (bien qu'illégitime aux miens depuis le passage en force de la constitution européenne). Alors, évidemment, si un policier vous tend son arme et vous demande d'abattre un homme situé face à vous, vous ne le ferait probablement pas. Sauf, si ce policier, porte à votre connaissance le fait qu'il ai violé et torturée une jeune fille de 8 ans, qu'il à assassiné plusieurs personnes, etc... Là d'un coup, pour vous, abattre cet homme devient légitime. D'où le danger de rétablir la peine de mort. Ainsi, le gouvernement pourrait légitimer aux yeux du peuple la mise à mort d'un individu (malgré les multiples exemples d'erreurs judiciaires).

Cette expérience de soumission à une autorité considéré comme légitime à été reproduit en France et diffusée sur France 2. Malheureusement, le programme à fait un énorme bide en terme d'audience. A croire que les Français préfèrent regarder des bimbos à la limite de la prostitution médiatique enfermées dans une "maison des secrets". Quel malheur! Enfin bref! Pour en revenir à cette expérience, il s'agissait de démontrer le pouvoir de la télévision sur des candidats. La présentatrice poussait le candidat à infliger des décharges électriques potentiellement mortelles à un comédien complice. Précision de taille : Il n'y avait pas d'argent en jeu mais juste la pression de l'animatrice et du public. Les résultats font peur...


Le jeux de la mort, zone Xtreme, le pouvoir de la télévision, Soumission à l'autorité (4min58)

Alors voila, au travers de ces deux expériences similaires, ont peut voir que rien n'a changé. Pire, maintenant la télévision fait partie de ces autorités légitimes. Pourtant, en ces temps chaotiques pour certains gouvernements, des peuples ont apportés la preuve que la désobéissance civile est un devoir moral dès lors que l'autorité légitime franchis les limites.
En France, et partout où c'est nécessaire : Désobéissons!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans l'indignation du comportement irresponsable de nos politiques, je tiens à vous signaler cette lettre envoyée à Mme Morano et au FSI

    http://adicgeci.centerblog.net/12-lettre-a-mme-morano-m-masseret-et-au-fsi

    RépondreSupprimer

Veuillez saisir votre commentaire ici...
NOTE : Tous les commentaires sont les bienvenus dans la mesure où ils sont raisonnés et constructifs.
Sont interdits, les commentaires purement insultants et manifestement racistes ainsi que les spams publicitaires pour du viagra, un iphone à 3 dollars ou un job de rêve qui paye 2000€ par jour en étant dans son lit...
En raison d'une recrudescence des spams,vous devez être maintenant inscrit pour publier. Soyez certains que ce n'est pas pour censurer et encore moins pour vous fliquer (utilisez une fausse identité si vous voulez) mais uniquement pour filtrer les spams. Vous êtes toujours libre de dire ce que vous voulez sur PlaceAuPeuple!